Un projet devenu réalité qui dure 30 ans, autonomes, propriétaires de la terre qu'ils travaillent. Leurs usines, leurs maisons. Autogérés, l'Assemblée générale est l'organe suprême de la petite ville, toutes les décisions importantes son prises par elle, tout le monde peut y participer.
Marinaleda. Une petite ville de 2.700 habitants, au coeur de l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Ici, il n'y a pas de policiers. Pas de voleurs. Ici, il y a moins de chômage qu'ailleurs, et on partage le travail. Ici, on paie son loyer 15 euros par mois. Ici, le maire et ses adjoints ne sont pas rémunérés, et ce sont les habitants qui commandent. Vous n'y croyez pas ? Alors venez voir. On vous emmène là où les habitants ont osé l'impensable, là où les rêves deviennent réalité. Réalisation : Yannick Bovy - Mars 2015 - 26 mn.
.
"Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe ! C'est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. C'est ce dont parlent également les Indignés espagnols. Il y a un endroit où cela fonctionne depuis 1978. C'est le village de Marinaleda."
Un reportage avec Antoine Chao - www.la-bas.org
Réalisation : Yannick Bovy - Mars 2015 - 26 mn.
a voir aussi:
Extrait du filme: Marinaleda. El sueño de la tierra
Marinaleda : A Terra de Todos - The Land of Utopia - english subtitles
Info complementaria, en español: http://www.marinaleda.com/ocupaciones.htm