Le produit intérieur brut, qui mesure la valeur desbiens et des services produits ou fournis au cours d’une année donnée, estla mesure la mieux éprouvée des performances économiques dans le monde. Pourbeaucoup, une augmentation de la croissance économique - telle que mesuréepar le PIB - traduit une augmentation du niveau de vie et du bien-être.
Toutefois, ainsi que l’a réalisé l’un des fondateurs duconcept du PIB – le Prix Nobel et économiste Simon Kuznets –, le PIB a desérieuses limites en tant qu’indicateur du développement humain. «On peutdifficilement déduire le bien-être d’une nation d’une mesure du revenunational», écrivait-il dans un rapport au Congrès américain de 1934. «Si lePIB progresse, pourquoi l’Amérique recule-t-elle? Il faut garder à l’espritla distinction entre la quantité et la qualité de la croissance, entre lescoûts et les revenus et entre le court et le long terme. Lorsqu’on vise plusde croissance, il faudrait préciser plus de croissance de quoi et pourquoi.»
Le PIB mesure toutes les activités économiques – la lutte contrele crime, les catastrophes naturelles et la destruction de l’environnement–, qu’elles contribuent ou non au bien-être de l’individu ou au progrès dela communauté. Et cela peut avoir des résultats fâcheux.
Visitez le site: www.mostra.com
Téléchargez les sous-titres: