Telle qu’elle s’organise, la lutte contre le changementclimatique peut offrir des opportunités de développement économique etsocial aux les pays en développement. En signant le Protocole de Kyoto, laplupart des pays industrialisés se sont en effet engagés à limiter leursémissions de CO2 par un système de quotas. Au besoin, un mécanisme leurpermet cependant d’acheter sur les marchés internationaux des droitsd’émission supplémentaires à des pays en développement ou émergents. Ceux-cine sont soumis à aucune restriction de leurs émissions. S’ils font néanmoinsl’effort d’investir dans des technologies propres, ils peuvent revendre lesémissions de gaz à effet de serre qu’ils évitent à des pays industrialisés,sous forme de droits d’émission. On appelle cela le « Mécanisme deDéveloppement Propre ».
Pour un pays en développement l’intérêt est triple. Il accroît sa capacitéde production énergétique, il s‘équipe de technologies propres et il en tiredes revenus substantiels. Les opportunités sont nombreuses : récupération duméthane dans les décharges, implantation de parcs à éoliennes, substitutionde combustibles fossiles par de la biomasse, utilisation de l’énergiesolaire ou hydraulique, etc.
En Ouganda, un tel projet a vu le jour dans la réserve naturelle de Rwoho ausud du pays. Plusieurs milliers d’hectares de forêts ont été plantés. Lorsde leur croissance ces forêts absorberont d’importantes quantités de CO2.
Visitez le site: www.mostra.com
Téléchargez les sous-titres: